À quoi sert une scie à chaîne ? Un aperçu de 5 utilisations différentes

Lors de l’achat de nouveaux outils destinés à compléter l’atelier d’un menuisier, la scie à chenilles doit être en tête de liste. Cet outil spécifique est vendu par diverses entreprises, ce qui permet aux clients d’acheter quelque chose dans leur fourchette de prix.

C’est un outil efficace pour les coupes longues et rapides pour un large éventail de projets. L’application de la scie à chenilles est à la hauteur de l’imagination de l’utilisateur, car elle peut être appliquée à presque tous les projets auxquels on peut penser.

Pour commencer, voici cinq projets pour lesquels une scie à chenilles est l’outil à utiliser !

1. Couper des onglets longs et droits

Lorsqu’il s’agit de découper des tôles latérales pour une simple armoire, ou pour tout projet nécessitant une longue coupe d’onglet, une scie à chenilles est un excellent outil à utiliser.

Une scie à rail est capable de changer son angle de coupe tout en conservant cette coupe sur toute la longueur du rail, garantissant ainsi la même ligne droite sur toute la longueur du panneau.

Cet outil est un moyen rapide de produire des coupes sur des pièces de bois différentes, ainsi qu’un moyen de reproduire la même coupe sur plusieurs feuilles.

2. Découpe de contreplaqué sur un chantier

Lors de tout travail, petit ou grand, traîner de lourdes feuilles de contreplaqué peut être encombrant, gênant et carrément ennuyeux. Au lieu de cela, l’utilisation d’une scie à chenilles légère peut vous faciliter la vie en amenant la scie à la planche, plutôt que la planche à la scie.

Après l’utilisation de la scie, s’il semble qu’il faille l’enlever un peu plus, la planche, désormais plus maniable, peut être amenée sur une table de sciage ou être enlevée un peu plus avec la scie à chenilles. Cela permet d’économiser du temps, de l’énergie et des matériaux sur le lieu de travail.

3. Découpe de panneaux de cloison sèche

En raison de la poussière associée au découpage des cloisons sèches, les gens hésitent souvent à utiliser des outils électriques lorsqu’ils travaillent avec ces dernières.

Cependant, le mécanisme de collecte de la poussière à l’intérieur d’une scie à chenilles permet de se débarrasser d’une grande partie de cette poussière, ce qui réduit le désordre laissé derrière. Grâce à la capacité de plongée de la scie, il est particulièrement utile pour effectuer des coupes de longueur identique dans plusieurs morceaux de cloisons sèches à la fois.

Ces deux caractéristiques font de la scie à chenilles l’outil idéal pour redimensionner les cloisons sèches.

4. Coupe des goujons

Une autre caractéristique intéressante de la scie à chenilles est qu’elle peut être utilisée sans chenilles, ce qui lui permet d’avoir la même capacité qu’une scie circulaire normale.

Ainsi, si vous utilisez la scie pour couper des feuilles de contreplaqué et des cloisons sèches, elle peut facilement être utilisée pour mesurer et couper des montants.

De même, tout projet susceptible d’utiliser une scie circulaire peut être réalisé avec une scie à chenilles, ce qui réduit le nombre d’outils à traîner. C’est un moyen efficace de maximiser l’utilisation d’un outil et d’en avoir pour son argent.

5. Pose de parquet

En raison de la voie ferrée qui l’accompagne, la conjecture qui accompagne souvent le sciage est jetée par la fenêtre. Le simple fait de marquer l’endroit où la coupe doit être effectuée et d’aligner le rail de guidage avec la ligne est un excellent moyen d’éliminer presque toutes les erreurs liées à la scie.

C’est particulièrement utile dans le cas de la pose de parquet, où de longues coupes droites doivent être effectuées rapidement avec peu de marge d’erreur.

Où puis-je en obtenir un ?

Les scies à chenilles sont vendues par une multitude de détaillants, tant dans les magasins qu’en ligne, mais il faut faire attention à savoir si l’on achète uniquement l’outil, ou l’outil et les chenilles de guidage. Le simple fait de noter ce détail peut limiter l’erreur d’acheter la mauvaise pièce d’équipement.

Voici la DeWalt DWS520CK, qui est la principale scie à chenilles DeWalt avec la chenille incluse. La DWS520CK est le modèle de la plus haute qualité et donc le plus cher.

Où puis-je en obtenir un ?

Les scies à chenilles sont vendues par une multitude de détaillants, tant dans les magasins qu’en ligne, mais il faut faire attention à savoir si l’on achète uniquement l’outil, ou l’outil et les chenilles de guidage. Le simple fait de noter ce détail peut limiter l’erreur d’acheter la mauvaise pièce d’équipement.

Voici la DeWalt DWS520CK, qui est la principale scie à chenilles DeWalt avec la chenille incluse. La DWS520CK est le modèle de la plus haute qualité et donc le plus cher.

 

Toutefois, de nombreux concurrents proposent un ensemble similaire à un prix plus abordable. Par exemple, Shop Fox et Grizzly Industrial ont tous deux un modèle de scie à chenilles qui se situe bien en dessous de la gamme de prix de DeWalt, mais qui a reçu des critiques similaires.

L’important est que les trois produits remplissent l’objectif principal qui consiste à couper des feuilles et du bois sous une multitude d’angles et de degrés. Un article moins cher peut simplement manquer de certaines caractéristiques, comme le limiteur de sciure dont est équipée la scie DeWalt.

Le résultat final

Une scie à chenilles est un excellent outil pour tout atelier, qu’il soit établi ou en cours de démarrage. Elle est simple, intuitive et abordable tout en étant applicable à un large éventail de projets.

Le faible poids et la rectitude garantie de la scie lui confèrent un avantage par rapport à la scie à table plus largement utilisée, et elle peut également être utilisée pour couper des onglets plus longs et des bords d’épaisseur variable.

Cet outil devrait avoir sa place dans l’arsenal de tout menuisier, qu’il soit débutant ou expérimenté.

Cet article a 6 commentaires

  1. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

  2. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

  3. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article plus the rest of the website is also really good. Loretta Gabriello Gladstone

  4. I have read so many articles regarding the blogger lovers except this post is genuinely a good post, keep it up. Daveen Hailey Agbogla

  5. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

  6. Say, you got a nice blog. Thanks Again. Really Great. Cristabel Bradley Shear

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire