Si vous voulez une scie qui peut rapidement déchirer ou couper du bois, alors une bonne scie circulaire à usage général est la solution. Les scies circulaires sont le choix le plus populaire pour ce type de travail et restent aujourd’hui le plus gros vendeur sur le marché des scies électriques.

Lorsqu’elles ont été lancées, la plupart des gens ne pouvaient tout simplement pas se les payer. Aujourd’hui, vous pouvez en acheter une à partir d’environ 30 dollars, mais si vous voulez quelque chose qui dure et qui présente toutes les caractéristiques importantes, prévoyez un budget d’environ 70 à 80 dollars.

Les scies circulaires gagnent en popularité car elles sont peu coûteuses et polyvalentes. Ces types de scies portables peuvent être utilisés pour une large gamme de tâches telles que le biseautage, les coupes en plongée, le déchiquetage et les coupes transversales, qui peuvent toutes être effectuées avec une grande facilité. Il vous suffit de déterminer la tâche que vous souhaitez accomplir et je vous aiderai à déterminer quel appareil répond à vos besoins pour l’accomplir.

Scie circulaire avec ou sans fil ?

Tout se résume à l’endroit où vous comptez utiliser votre scie. Si la scie se trouve à différents endroits, il faut qu’elle soit portative, donc le choix doit se porter sur une scie sans fil. L’inconvénient de ce choix est que vous aurez toujours besoin d’une batterie chargée.

Si vous prévoyez d’effectuer la plupart de vos travaux dans un atelier ou un garage, procurez-vous une batterie avec fil et vous n’aurez jamais à vous soucier d’avoir une scie prête à l’emploi.

Si vous optez pour la version filaire, vous aurez presque toujours besoin d’une rallonge ou d’un câble, car les câbles qui les accompagnent ne sont jamais assez longs. Nous avons la chance d’avoir chaque type, donc le meilleur des deux mondes, mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait la version sans fil.

Non seulement vous n’avez pas à vous soucier de traîner des câbles électriques, mais je peux voir à peu près partout où je veux.

Les versions sans fil sont cependant un peu plus chères, mais pour quelques dollars de plus, vous obtenez une bien meilleure flexibilité. Les versions filaires sont plus adaptées aux travaux plus lourds comme le carrelage, la pierre, la maçonnerie ou si vous prévoyez de couper régulièrement beaucoup de bois. Il est à espérer que cela réduira encore plus vos choix.

Facteurs à considérer lors du choix d'une scie circulaire

Quel que soit le type de scie que vous choisissez, qu’il s’agisse d’une vis sans fin ou d’une scie latérale, il y a toujours certains facteurs à prendre en considération lors du choix d’une scie circulaire en général.

La prise en compte de ces facteurs lors de l’achat d’une scie circulaire vous permettra d’obtenir la meilleure scie pour votre argent.

Power

Il est évident que le pouvoir est un facteur décisif lorsqu’il s’agit d’outils électriques. Sans une bonne musculature, un outil n’est même pas qualifié pour être appelé outil électrique en premier lieu.

Aussi, lorsque vous achetez une scie circulaire, assurez-vous de bien vérifier les spécifications. Vérifiez la puissance nominale. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas 15 ampères. Vérifiez le nombre de tours par minute (RPM), assurez-vous qu’il est de 4500 et plus.

 

Vérifiez tout cela pour vous assurer que la scie circulaire que vous obtenez a suffisamment de muscle et de puissance de rotation pour couper les bois les plus durs comme si elle n’était pas là.

La scie circulaire doit glisser dans le bois avec grâce, comme un patineur expérimenté glisse dans la glace.

Lorsque vous disposez d’une telle scie, vous pouvez alors affirmer avec audace que vous avez une scie circulaire. Si ce n’est pas le cas, je ne pense pas que vous devriez le faire.

Poids

Sans qu’on le sache, il est très évident que le poids compte beaucoup lorsqu’il s’agit d’outils portatifs. Pour une scie circulaire, il n’en va pas autrement.

Même si la puissance de coupe provient de la scie elle-même, vous devez quand même soulever la scie de l’endroit où vous la rangez, et la pousser à travers le bois que vous sciez. Et il faut que votre main ait de la puissance pour pouvoir supporter le poids de la scie.

 

Un poids trop important signifie que vous allez vous fatiguer assez rapidement. Essayez donc de comparer le poids des scies et de voir laquelle vous pouvez facilement transporter d’une main sans transpirer, surtout si vous êtes une femme.

C’est là que vous devez décider si vous optez pour une scie circulaire à entraînement par vis sans fin ou une scie circulaire à entraînement latéral. En effet, les scies à vis sans fin sont généralement plus lourdes que les scies circulaires, mais elles ont aussi plus de puissance.

C’est donc à vous de décider. L’important est de choisir une scie qui ne vous épuisera pas.

Visibilité de la lame

Lorsque vous utilisez une scie circulaire, il est important que vous puissiez voir la lame lorsque vous effectuez une coupe, afin de pouvoir facilement diriger la scie le long de votre marque.

C’est là qu’intervient la décision ou le débat entre une scie circulaire droite et une scie circulaire gauche. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une scie circulaire de droite et une scie circulaire de gauche.

 

Une scie circulaire droite est une scie dont la lame se trouve sur le côté droit du moteur lorsque vous tenez la poignée principale avec votre main droite et la poignée auxiliaire avec votre main gauche. Dans cette position, les mains et les bras ne se croisent pas pour un droitier.

En revanche, une scie circulaire de gauche est une scie dont la lame se trouve du côté gauche du moteur lorsque vous tenez la poignée principale de la scie de la main droite et la poignée auxiliaire de la main gauche. Dans cette position, votre main gauche passe au-dessus de la lame lorsque vous tenez la poignée auxiliaire, ce qui est loin d’être idéal.

 

Toutefois, cette position vous offre une plus grande visibilité de la lame. Lorsque vous tenez une scie pour gaucher, vous avez une meilleure vue de la lame et de la ligne de coupe, et vous pouvez mieux voir où vous coupez.

Idéalement, les scies pour droitiers sont destinées aux droitiers, et les scies pour gauchers aux gauchers. En effet, pour un droitier, lorsque vous tenez une scie pour droitier, vous pouvez facilement tenir la scie de façon stable avec votre main droite, et la poignée auxiliaire avec votre main gauche, sans que les bras ne se croisent. La scie est ainsi plus équilibrée. Il en va de même pour une scie pour gauchers.

 

Comme je l’ai déjà dit, l’inconvénient de ce type de scie est que vous ne pouvez pas voir clairement la lame. Vous devez tourner un peu la tête pour voir la lame.

Pour moi, cela ne devrait pas être un problème, car les scies circulaires sont dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement. Il est donc préférable de tenir la scie de manière très stable et équilibrée, plutôt que de compromettre l’équilibre parce que vous voulez voir la lame, ce qui est dangereux.

 

De plus, dans la plupart des scies circulaires de qualité, il y a une fente ou une fenêtre entre la poignée auxiliaire de la scie et la lame qui vous permet de voir clairement la ligne de la lame depuis la position supérieure.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir une scie latérale pour gaucher quand vous êtes droitier. Les scies à vis sans fin, qui sont pour la plupart des gauchers, font exception à cette règle.

Équilibre - Conception ergonomique

Si vous achetez dans un magasin local, cette caractéristique est facile à vérifier. Vous devez tenir votre scie et sentir à quel point elle est en équilibre dans votre main.

Tout comme un bon sabre de samouraï, votre scie circulaire doit ressembler à quelque chose fait exactement pour votre main. Plus la scie est en équilibre dans vos mains, plus vous pouvez la manœuvrer facilement pour faire ce que vous voulez.

Mais il est fort probable que vous commanderez votre scie en ligne. Il faut donc vérifier que la scie est munie d’une poignée en caoutchouc.

 

En regardant les photos des scies en ligne, vous pouvez voir que la plupart de ces scies ont des poignées en caoutchouc souple noir. Ce caoutchouc est très bon car il offre une meilleure prise entre votre main et la poignée de la scie.

La taille de la poignée est également très importante. Les petites poignées ne sont pas recommandées. Lorsque vous tenez la poignée, vous devez sentir que vous tenez quelque chose dans votre main.

Assurez-vous donc que les poignées sont grandes, si possible surdimensionnées, surtout pour les personnes qui ont de grandes mains.

Précision

La précision est également essentielle lorsqu’il s’agit de scies circulaires. Il est important que votre scie soit capable de couper droit et d’équerre en permanence.

Pour cela, vous devez disposer de bonnes lames de scie. Une scie de 50 dollars avec une très bonne lame de samouraï de qualité supérieure peut mieux convenir à une scie de 200 dollars avec une lame de mauvaise qualité.

 

Donc, assurez-vous d’avoir une bonne lame pour accompagner votre scie afin d’obtenir ces coupes droites et nettes que vous désirez tant. La plupart des scies ne sont pas livrées avec de bonnes lames.

Donc, après avoir commandé votre scie et l’avoir testée, si vous pensez qu’elle ne coupe pas précisément, vous devriez envisager d’acheter une lame de qualité supérieure.

Notez qu’il existe différentes lames pour couper différents matériaux. Le bois, le béton, le métal ont tous leur propre lame.

Notez que lorsqu’il s’agit de lames de scie, plus les dents de la lame sont nombreuses, plus les coupes seront douces et fines. Choisissez donc la bonne lame afin de tirer le meilleur parti de votre scie circulaire.

Ajustements de la profondeur et du biseau

Les scies circulaires sont équipées de leviers permettant de régler la profondeur et le biseau de la scie. Et des leviers pour contrôler la garde de la lame également.

Les leviers doivent être suffisamment grands pour que les réglages puissent être effectués facilement. Les petits leviers rendent difficile les réglages de profondeur et de biseau.

De plus, l’échelle de profondeur et de biseau doit être facile à lire. Vérifiez donc que les échelles de profondeur et de biseau sont gravées ou moulées sur la scie, et non fixées à celle-ci avec un autocollant qui peut facilement être retiré.

Chaussure - Embase

Même si vous êtes prudent, vous allez laisser tomber votre scie circulaire, parfois d’une hauteur considérable, et elle tombera au sol. La partie la plus souvent touchée par ces chutes est le sabot ou la plaque de base de la scie.

La plaque de base ou le sabot est la base rectangulaire de la scie qui repose sur le bois et qui aide à guider la scie le long du bois pendant la coupe.

Vous devez donc veiller à choisir une scie circulaire dont le sabot est solide et résistant afin de ne pas vous déformer lorsque vous faites tomber la scie par erreur.

 

Certains socles sont fabriqués en aluminium estampé, d’autres en magnésium ou en aluminium moulé. Comme vous l’avez peut-être deviné, l’aluminium ou le magnésium du boîtier sont très durs et solides. Par conséquent, ils ne se plient pas facilement.

En revanche, l’aluminium estampé se plie facilement lorsque vous faites tomber votre scie par erreur. Même une pression trop forte sur la scie peut la faire plier. Choisissez donc une scie circulaire avec une plaque de base en magnésium ou en aluminium coulé.

Changement de lame

Votre lame de scie circulaire s’émoussera ou vous voudrez peut-être couper un autre type de matériau avec la scie. Vous devez alors changer de lame pour ce matériau. Il est donc important que l’échange ou le changement de lame de votre scie circulaire soit aussi simple que possible.

Vérifiez donc que les scies circulaires sont équipées d’un bouton de verrouillage de la broche pour faciliter le changement de lame.

Sécurité

Tout outil électrique peut être très dangereux s’il n’est pas manipulé avec précaution. Pire encore, il peut même devenir plus dangereux si les pièces ne fonctionnent pas comme elles sont censées le faire.

La pièce de la scie circulaire qui est faite pour assurer votre sécurité est le protège-lame. Assurez-vous donc que votre garde de lame est en place et qu’elle fonctionne correctement avant d’utiliser une scie circulaire.

De plus, certains fabricants de scies circulaires incluent un frein électronique qui arrête la lame en quelques secondes dès que la gâchette de la scie est relâchée.

 

Dewalt et Makita sont de bons exemples de ces fabricants. Ils ont inclus des freins électroniques dans la scie circulaire sans fil Dewalt DWE575SB, Makita 5007MGA, Dewalt DCS570B et la scie circulaire Makita 5008MGA.

Alors, bon travail Dewalt et Makita !

Il n’est pas obligatoire qu’une scie circulaire soit équipée d’un frein électronique. Toutefois, il s’agit d’un dispositif de sécurité que vous pouvez également vérifier lors de l’achat d’une scie circulaire.